Bienvenue sur le site de EnviroBAT Réunion

Centre de ressources pour la promotion de la qualité environnementale
du cadre bâti à la Réunion.

Fiches d'opérations

Le projet a fait l’objet d’un concours d’architecture en 2000. Le projet lauréat de ce concours est présenté dans cette rubrique. La réalisation de ce projet s’est achevée en 2004. La présentation sera bientôt complétée par des photos. Les hypothèses émises pendant la phase étude pourront ainsi être validées.

PARTI ARCHITECTURAL


Toute l’image de notre lycée se concentre dans la perception que nous souhaitons immédiate de l’entrée, pôle d’ouverture à la fois accueil de tous les utilisateurs mais aussi fenêtre sur le monde du 3ème millénaire ; en tous points du Chemin Mazeau, la courbure accompagne les flux vers l’entrée : à partir de la future voie communale au Nord Est comme porte d’entrée sur le bourg de Trois-Mares mais aussi amorce de la convergence visuelle vers l’entrée du lycée.


Le mur cintré soit épouse la fonction comme le CDI ou l’administration / médico-social , soit crée un espace en creux permettant à ces lieux une meilleure relation de l’intérieur avec l’extérieur et inversement une bonne perception de la rue tout en étant protégé par cette enveloppe.


Maître d’ouvrage : Région REUNION

Mandataire : SEMADER

AMO HQE : SICLE AB

Maîtrise d’œuvre : Thierry BONNEVILLE, Jean-Marie AUBERT, Vincent de MENTHIERE - architectes, SOCETEM - BET Structure, Fluides et VRD

Contrôle technique : SOCOTEC

CSPS : HAMON

Entreprise : SBTPC
 

+ vidéo