Bienvenue sur le site de EnviroBAT Réunion

Centre de ressources pour la promotion de la qualité environnementale
du cadre bâti à la Réunion.

Fiches d'opérations

Livraison 2006 - Maître d’ouvrage : SIDR -Maîtrise d’œuvre : architecte 2APMR, paysage LEU Réunion, BET SOCETEM

Voilà une première opération dans une ZAC toute neuve doublant pratiquement le territoire du centre ville de Saint Louis.


Climat brûlant sec et venté, peuplé de poussières de l’estuaire de la rivière Sainte Etienne. Des petites maisons dessinées avec leur jardinet. Très important, il s’agit d’un jardinet imprenable par l’automobile, car sinon adieu jardin et perméabilité. Tout cela dans un environnement minéral urbain prévisible. Le paysagiste a perdu le combat d’extraire les véhicules des îlots pour les reporter en rue, les intégrer en coeur d’îlots présentait la possibilité de mieux ombrager les espaces de rue par la ZAC, malheureusement l’occasion ne fut pas saisie et la part de surface pour les véhicules maximisée globalement…


Les moyens limités de l’opération immobilière en logement locatif social n’ont pas n’ont plus permis de réaliser des stationnements perméables, alors il a été réalisé des fossés d’infiltration dans les espaces des jardins.


Profitant de la perméabilité de la plaine alluvionnaire du site.


Le travail du paysage a porté une attention très particulière aux traitements des limites et des clôtures sur rue, et sur les jardins intérieurs qui lui restaient.


Cette attention payante autant que le travail sur les petits volumes colorés et thermiquement protégés des maisons de ville fait de l’opération un petit modèle de respect du vivant. Modèle improbable en logement social d’habitude.


Le contrat de respect a même conduit le paysagiste à s’appuyer sur les locataires pour renforcer le travail de l’entreprise négligé pendant la période considérée. Le discret travail du paysage. Insistant sur les limites, les jeux de transparence. Les armatures paysagères foisonnantes. La gestion des eaux est indispensable à la qualité d’ensemble de l’opération sociale


Puisse cette dynamique se poursuivre à contresens de l’abandon généralisé des espaces extérieurs des opérations immobilières sociales….


Michel Reynaud