Bienvenue sur le site de EnviroBAT Réunion

Centre de ressources pour la promotion de la qualité environnementale
du cadre bâti à la Réunion.

Le centre de ressources

enviroBAT-Réunion est un support pour la valorisation de bonnes pratiques et de bons projets. Il s’agit d’une capitalisation des expériences pour une mutualisation de celles-ci. Depuis quelques années, à la Réunion, sont réalisés, dans le domaine du cadre bâti, des projets qui présentent un intérêt certain en matière de recherches et de réponses à des préoccupations environnementales. Afin de développer ces pratiques, d’aller plus loin dans ces recherches, il est important de connaître ces expériences, de les analyser, de les faire connaître et partager par les professionnels.


Il s’agit de sensibiliser, informer, accompagner, les acteurs concernés par les préoccupations environnementales et le développement de la qualité environnementale dans les opérations concernant le cadre bâti (construction, réhabilitation, opération d’aménagement, d’infrastructure, …) en favorisant les échanges entre ces différents acteurs afin de permettre de partager recherches, retour d’expériences, dans le but d’avancer chaque jour un peu plus dans la mise en place de projets ou solutions intégrant les notions de développement durable.
 

Le site internet


La communication virtuelle et informatique est aujourd’hui devenue incontournable aussi une des premières actions d’enviroBAT-Réunion est de mettre à disposition un site Internet permettant la communication, la diffusion et la réception d’informations. L’information diffusée est à la fois précise et exhaustive, mais aussi actualisée, à destination des professionnels : élus, maîtres d’ouvrage -publics et privés-, maîtres d’œuvre – architectes, ingénieurs-, cadres et techniciens des collectivités, entreprises, …
 

Les ateliers/débat, conférences, séminaires…


Des « ateliers/débats » ou séminaires sur des sujets particuliers, sont organisés afin de recueillir et analyser l’état des réflexions et des pratiques sur des thèmes liés à la qualité environnementale du cadre bâti à la Réunion (Réglementation thermique à la Réunion, toitures végétalisées, PERENE point d’étape …). Les réflexions issues de ces ateliers sont mises en ligne à destination de l’ensemble des professionnels, pour permettre la continuité de la recherche et de la réflexion.
 

Le centre de doc


enviroBAT-Réunion, c’est également un lieu de convergence de l’information et de la documentation sur la qualité environnementale. Ce centre de documentation est à destination des professionnels. L’ensemble des documents est stocké dans les locaux du CAUE. Ils sont consultables sur place ou peuvent être empruntés.
 

Public concerné


La maîtrise d’ouvrage publique ou privée avec
 

  • La mise à disposition de documentation : il s’agit d’apporter aux maîtres d’ouvrage désireux de s’engager dans une démarche de qualité environnementale, une information préalable claire et précise sur cette dernière. Cette information sera disponible au centre ou accessible via le site internet,
     
  • La présentation de la qualité environnementale à travers des exemples et des visites : des visites d’opération seront organisées et proposées sur différents types d’ouvrage, afin de permettre de découvrir diverses thématiques : énergie, confort, matériaux…
     
  • L’aide au montage de projets : pour des maîtres d’ouvrage désirant mettre en œuvre une approche de qualité environnementale sur un projet précis, une information personnalisée sera apportée afin de tenir compte de la taille et des spécificités de l’opération (détermination des enjeux environnementaux du projet et des conditions favorables à sa réussite, type de montage le plus adéquat au vu de l’importance du projet – AMO HQE…-) intervention d’une demi-journée.
     

La maîtrise d’œuvre avec

  • Le développement d’une banque de données documentaires rendue accessible soit sur place soit sur le site internet qui rassemblera sous format électronique la totalité de la documentation validée et mise à disposition par le Centre : analyse d’opérations réalisées, banque de données sur les matériaux avec approche multicritères, systèmes techniques validés...
     
  • La présentation de la qualité environnementale à travers des exemples et des visites : des visites d’opération seront organisées et proposées sur différents types d’ouvrage, afin de permettre de découvrir diverses thématiques : énergie, confort, matériaux…
     

Des entreprises avec

  • L’information sur les procédés et matériaux adaptés à la région.
     
  • L’information et le retour d’expérience sur la mise en place de chantier à faibles nuisances.
     
  • L’information et retour d’expériences sur les systèmes techniques adaptés à la Région.
     
  • Les actions de formation sur la qualité environnementale en direction des futurs professionnels de la construction (Centre de formation, lycées professionnels, centres AFPAR…).

 
Les fabricants et industriels avec
 

  • La proposition de missions de réflexion (tables rondes, séminaires…) thème par thème, puis de mise en place d’outils et d’informations disponibles sur le site internet. Il s’agit de faire évoluer l’offre de produits dans un sens plus respectueux de l’environnement.
     

Le Centre de Ressources est l’outil de tous les professionnels du cadre bâti.