Bienvenue sur le site de EnviroBAT Réunion

Centre de ressources pour la promotion de la qualité environnementale
du cadre bâti à la Réunion.

Le centre de ressources

Créé en partenariat avec l'Ademe et la Région Réunion, le centre de ressources enviroBAT-Réunion, pour la promotion de la qualité environnementale du cadre bâti, est un espace d'échanges et de transfert de connaissances.

Un centre d'échanges et de ressources

enviroBAT-Réunion a été créé, en 2009, à la demande de l'ensemble des partenaires régionaux oeuvrant dans le domaine, afin d'accompagner l'ensemble des acteurs de la construction dans cette démarche environnementale : il est essentiel que les différents acteurs accentuent les efforts de recherche, de développement et d'innovation afin d'accroître nos capacités à répondre aux défis économiques, environnementaux, sociaux et culturels.


Le centre de ressources a pour mission d'organiser le dialogue, l’incitation et le partage de connaissances dans le but de créer une démarche de progrès collectif. Son but est de faire résonner le savoir-faire et les compétences des professionnels du cadre bâti à la Réunion, mais aussi en métropole et dans la zone océan Indien, voire Atlantique et Pacifique.


Il est soutenu financièrement par le CAUE, l’ADEME, la Maison de l’Architecture et le Conseil Régional de l’Ordre des Architectes, l’Europe avec le FEDER.
Il fonctionne en liaison avec les organismes et les associations travaillant sur les problématiques d’environnement et de développement durable dans l’Ile, avec notamment l’ARER, le CERBTP, Labo 21 ….


Il est également en liaison avec les Centre de Ressources existant dans les autres régions ainsi que dans les pays de la zone et ceux développant des démarches en matière de qualité environnementale des bâtiments et des opérations d’aménagement. En effet, dans ces domaines, les échanges d’expériences, de recherches, de démarches de certification et autres sont particulièrement importants.


Il existe déjà une dynamique en ce sens, par les liens directs avec les centres de ressources EnviroBAT-Méditerrannée (région PACA) et Ville et Aménagement Durable (région Rhône-Alpes).


Des centres de ressources sur ces thèmes sont en cours de création dans d’autres régions, ils rejoignent progressivement l’association RésoBat, qui a été créée pour constituer et fédérer un réseau national.

Les outils mis à disposition des professionnels


enviroBAT-Réunion développe ses missions autour d'outils diversifiés : ateliers/débats, formations, séminaires, visites, échanges entre professionnels, fiches sur des opérations d'architecture et d'urbanisme remarquables en matières d'environnement à la Réunion.
 

La formation Qualité environnementale


Pour répondre aux besoins de la profession, le CAUE de la Réunion s’est positionné et a mis sur pied le premier cycle de formation intitulé "Qualité environnementale du projet architectural et urbain à la Réunion" à destination des professionnels. La formation vise à fournir aux concepteurs et aux maîtres d'ouvrages les capacités d'analyse et d'élaboration de projet intégrant des réponses en matière de qualité environnementale dans les opérations de bâtiments comme dans les opérations d'aménagement et d'urbanisme, dans le contexte Réunionnais. La démarche de formation qui est proposée a pour but d'aider les participants à maîtriser l'application des concepts de la qualité environnementale aux différentes phases d'un projet, tant dans les missions de maîtrise d'oeuvre que d'assitance à maîtrise d'ouvrage.


En 2007, le remplissage rapide de la première session et les fortes sollicitations pour l'organisation de nouvelles sessions ont démontré l'engouement des différents acteurs de l’environnement et du cadre bâti pour la mise en place de ce type d’approche.
A ce jour, avec 12 sessions organisées, ce sont plus de 250 professionnels qui ont été formés à la Réunion. Nous devenons ainsi la 1ère région de France en terme de nombre de professionnels ayant suivi une formation longue sur les thèmes de la construction environnementale.
 

Pour connaître les prochaines sessions de formation merci de prendre contact avec le CAUE par télephone au 02 62 21 60 86 ou par mail .