Bienvenue sur le site de EnviroBAT Réunion

Centre de ressources pour la promotion de la qualité environnementale
du cadre bâti à la Réunion.

Actualités QE

La société HACLAVE propose un nouveau matériau à base de scorie qui permet à la fois de faire office de matériau de coffrage permettant d’édifier les structures en béton de grande solidité et d’apporter un confort thermique et acoustique sans isolation complémentaire et cela à moindre coût.


Pourquoi ne pas construire écologique avec un matériau 100 % réunionnais ?


« Le parement HACLAVE », fait son entrée dans la gamme de matériau naturel pour les pays chauds.


L’utilisation de la scorie, une matière première noble provenant de projections de lave en fusion.


Cette matière présente les principales caractéristiques d’un isolant. Elle est à la fois légère, poreuse et reconnue pour ses propriétés absorbantes.


Pour mémoire, la valeur minimale de résistance thermique d’un mur exigée pour le respect de PERENE ou de la future Règlementation Thermique DOM dans la zone des bas est de 0.30 °C.m²/W


Cependant, le procédé constructif prévoit la possibilité d’insérer entre le parement HACLAVE et le béton de remplissage une épaisseur de polystyrène permettant d’augmenter la valeur de la résistance thermique du complexe, pour une mise en oeuvre dans des zones climatiques froides (hauts de la Réunion par exemple).


La résistance thermique pour un mur banché à l’aide de « parements bruts HACLAVE » est de l’ordre de 0,40 m2.K/W, bien supérieure à la future norme RT DOM exigée pour l’outre mer.


« Le parement HACLAVE » reste une première à La Réunion et dans le monde par son application en utilisant la matière naturelle (la scorie) sans transformation. Il est donc écologique. Les constructions de demain seront à la fois plus solides, mieux isolées, sans autre apport de matériaux hormis les enduits de façade et de finition intérieure.


 

Téléchargez la présentation en PDF
 

L’expérimentation HACLAVE par LEU Réunion