Bienvenue sur le site de EnviroBAT Réunion

Centre de ressources pour la promotion de la qualité environnementale
du cadre bâti à la Réunion.

EnviroDébat

Alive2Green, agence de communication sud-africaine, a organisé la première conférence « Ecobuilding » à la Réunion en novembre 2010. Réservée aux professionnels, elle a rassemblé sur le campus Universitaire du Tampon, des architectes et scientifiques internationaux et locaux.





La conférence de renommée internationale « Ecobuilding » a fait escale à la Réunion les 18 et 19 novembre 2010. Elle était organisée par l’agence de communication sud-africaine Alive2green, spécialisée dans la sensibilisation à la construction environnementale. « Ecobuilding » connaît déjà un grand succès en Afrique du Sud, à Maurice et aux Etats-Unis.
 

« Ecobuilding » a pour mission de faire connaître aux professionnels du cadre bâti (architectes, ingénieurs, promoteurs immobiliers, maîtres d’ouvrage public et privé …) les techniques de construction et d’aménagement permettant de freiner la consommation d’énergie dans nos bâtiments. « La pratique de l’ecobuilding est un moyen de lutter contre le réchauffement climatique », indiquent les organisateurs.

Un événement de taille à la Réunion

Afin de « soutenir le développement durable de l’île », Gordon Brown, directeur de l’agence, a souhaité proposer cette conférence aux professionnels de la Réunion. Pour cela, Alive2green s’est entourée de nombreux partenaires locaux : Ordre des Architectes, ADEME, Université de la Réunion, ville du Tampon, FRBTP, École d’architecture, ADIR, EnviroBAT Réunion et CAUE. Tous sont concernés par la thématique.
 

La conférence a rassemblé, sur le campus universitaire du Tampon, des conférenciers internationaux (Maurice, Costa Rica, Afrique du Sud…) et locaux. L’occasion pour les professionnels de rencontrer des architectes du monde entier et de partager avec eux leurs savoirs et leurs expériences. C’est la première fois qu’un tel événement est organisé à la Réunion. « D’habitude il faut se rendre à Paris pour assister à une telle conférence », soutient Catherine Morel, directrice d’études au CAUE. Cent cinquante professionnels sont attendus à ce rendez-vous.

Un salon dédié aux professionnels

Alive2green a proposé également aux fabricants ou revendeurs d’exposer leurs services et produits à caractère environnemental. L’opportunité pour les exposants de profiter de la présence des professionnels pour se faire connaître.

 

Plus d'info : www.batimentvert.fr

 

 Télécharger le programme