Bienvenue sur le site de EnviroBAT Réunion

Centre de ressources pour la promotion de la qualité environnementale
du cadre bâti à la Réunion.

Centre de doc

L’eau potable devient une denrée rare et précieuse qu’il est nécessaire de préserver en quantité et en qualité.


L'exposition "Goutte à goutte" du Conseil d'architecture, d'urbanisme et de l'environnement propose de petits gestes à adopter au quotidien pour réaliser de grandes économies et préserver la planète.
 

La Réunion boit beaucoup d’eau


Selon l’Office de l’eau, un Réunionnais consomme en moyenne 214 litres d’eau par jour. C’est 64 litres de plus qu’en métropole.  Seuls 7% de cette consommation correspondent aux besoins alimentaires. L’endroit où nous consommons le plus est la salle de bain (39%). L’écart constaté au niveau national est intimement lié à certaines coutumes bien ancrées à la Réunion : l’arrosage des jardins, le lavage fréquent des voitures, le remplissage des piscines. Des habitudes de vie bien difficiles à modifier...


Pourtant, l’or bleu vient à manquer. Et le préserver semble primordial pour la survie de l’homme et de la planète toute entière. Dans le monde, plus de 40% de la population souffre de pénurie d’eau. Plus d’un milliard d’hommes n’ont pas accès à une eau propre pour satisfaire leurs besoins quotidiens. Chaque jour, des milliers d’enfants meurent à cause du manque d’eau potable.


Cette ressource indispensable dans nos économies, dans nos villes et dans notre quotidien doit absolument être protégée et préservée en quantité et en qualité, là où elle est accessible. Un simple changement à nos habitudes de vie peut faire toute la différence.


Télécharger la plaquette de l'expo


Cette exposition peut être empruntée par les lieux culturels, établissements scolaires, mairies, etc. Pour plus d'informations n'hésitez pas à contacter le CAUE au 02 62 21 60 86.